La charte

charte.jpgLe contrat pluriannuel entre l'APM, l'APEM de Laxou, le Conseil général et l'Agence Culturelle Meurthe & Moselle (AC2M, anciennement ADDAM) a été symboliquement signé le jour de la fête de la musique 2005 par le représentant du conseil général, les maires de Villers et Laxou et les présidents des associations. Il nous attribue un label de qualité dont nous sommes fiers.
Etablie en 2004, la charte de l'enseignement spécialisé est une initiative du Conseil général qui vise trois objectifs :

  • mieux structurer l'offre de formation musicale en promouvant la coopération entre les écoles,
  • s'insérer dans une politique cohérente d'aménagement du territoire,
  • promouvoir la pratique amateur.

L'APM et l'APEM font partie de la dizaine d'associations et d'écoles municipales qui ont été retenues pour intégrer le dispositif. Pour les deux associations, cette signature est la reconnaissance de la qualité du travail qui a été accompli depuis leur création il y a plus de 25 ans. Elle formalise également les relations que nous avons nouées les années passées à l'occasion de rencontres musicales et de spectacles montés en commun.

Pour sélectionner les écoles labellisables, l'AC2M a examiné leur fonctionnement administratif et social, l'organisation des enseignements et le support apporté à la pratique d'ensemble. Elle a également pris en compte le projet d'établissement élaboré par chaque école. Sur tous ces points, la qualité de la politique de l'APM a été reconnue.

Pour le public, le label permet de distinguer les structures qui délivrent un enseignement musical complet de qualité des structures qui ont pour objectif l'initiation à la musique. Le niveau des exigences, autant vis-à-vis des élèves que du corps professoral, n'est pas le même.

Pour l'APM et l'APEM, la charte nous offre un financement complémentaire sur une série de projets. Parmi les projets que nous avons pu mettre en place, nous pouvons citer les rencontres musicales entre classes, des invitations réciproques dans nos manifestations ou l'accès des adhérents d'une association aux ensembles de l'association partenaire. Toutes ces actions visent à offrir plus d'opportunité de pratiquer et d'apprendre à nos adhérents.

Les événements de l'APM

Septembre 2018
D L Ma Me J V S
26 27 28 29 30 31 1
2 3 4 5 6 7 8
9 10 11 12 13 14 15
16 17 18 19 20 21 22
23 24 25 26 27 28 29
30 1 2 3 4 5 6

Audition multi-classes décembre 2017

'Powered By Jsmug Joomla Extension '

Audition multi-classes janvier 2018

'Powered By Jsmug Joomla Extension '