La pratique amateur

ensembles.jpg

En comparaison avec d’autres pays, la France jouit d’une situation paradoxale en ce qui concerne la musique. D’une part, nous avons une structure d’enseignement dense et de qualité (conservatoires, écoles municipales, associations de type APM). D’autre part, nous avons peu d’ensembles amateurs. Tout laisse croire que les instrumentistes, une fois leur formation finie, ne trouvent plus de lieu pour pratiquer en groupe. Or, comme le montrent les exceptions que sont les fanfares, les harmonies ou les chorales, il existe un réel intérêt pour les pratiques d’ensemble.

Notre analyse est qu’il manque une structure support pour ce type d’activité. Cette structure devrait offrir les services suivants :

  • un encadrement par des professionnels qui permette de construire un répertoire et de diriger le travail de répétition,
  • un support logistique, technique et administratif pour gérer les lieux de répétitions, leur organisation dans des ensembles variables, le déroulement des représentations et leur organisation pratique,
  • une action permanente de promotion de la pratique d’ensemble, tant par l’organisation et la participation aux manifestations, que par un travail plus en amont auprès des enfants.

L'APM a créé une telle structure en son sein. L'orchestre, la musique de chambre, la formation de jazz,  le département de musiques actuelles et en 2010, une fanfare, permettent aux amateurs de l'agglomération de se retrouver et de pratiquer dans un esprit décontracté.

Notre démarche repose sur deux idées. La première concerne le répertoire travaillé qui peut être qualifié de populaire (sans connotation péjorative). Nous souhaitons situer nos ensembles dans un espace différent de celui des formations classiques de l’agglomération afin de répondre aux envies de pratiquants de tous les niveaux. La seconde idée est d’intégrer des pratiquants de tout âge. Nous sommes ainsi fiers d'avoir un orchestre dont sont membres trois générations d'une même famille ! Le grand principe est de mettre le plaisir d’écouter et le plaisir de jouer à la base de nos activités.

Nous travaillons en collaboration avec les associations voisines. L'APEM de Laxou est cosignataire, depuis l'année 2005, avec l'APM de la charte départementale de l'enseignement spécialisé mise en place par le Conseil Général de Meurthe et Moselle et l'ADDAM54 sur un programme d'activités communes. Des spectacles avec la troupe théatrale du Caveau de la Roële sont envisagés.

Nos ensembles sont ouverts. Nous ne saurions trop vous encourager à prendre votre instrument, ou votre voix, et à venir faire un essai avec nous.

Audition multi-classes décembre 2017

'Powered By Jsmug Joomla Extension '

Audition multi-classes janvier 2018

'Powered By Jsmug Joomla Extension '