Projet d'établissement 2012/2013




Projet d’établissement de l'APM

2012/2013



Missions de l’APM

L’APM a trois missions :

l’éducation des enfants, mais aussi des adultes, à la culture musicale, l’apprentissage des techniques indispensables au musicien, tant en ce qui concerne la lecture et l’écriture de la musique que la maîtrise de l’instrument et des techniques d’interprétation,la promotion d’une pratique culturelle de loisir enrichissante pour ses acteurs.
Dans la réalisation de ces missions, nous insistons sur la qualité des enseignements et de l’encadrement de la pratique amateur, sur la compétence des enseignants et des gestionnaires, et sur l’exigence vis-à-vis des élèves et des représentations. Ceci se traduit par la mise en œuvre de procédures rigoureuses et de critères bien définis pour la gestion financière et sociale, le recrutement des professeurs, l’organisation des cours et l’évaluation des élèves par exemple.
L’APM est ouverte sur l’agglomération nancéienne. Pour les adhérents, il n’y a pas de discrimination tarifaire au niveau des activités selon le lieu de résidence. L’APM s’insère dans un territoire riche en structures d’enseignement de la musique qui comportent un conservatoire à rayonnement régional et une école de formation professionnelle (MAI), des écoles de musique municipales ou associatives labellisées par l’AC2M, ainsi que de nombreuses  associations et MJC qui proposent des cours d’instruments. Le territoire comporte également de nombreux lieux de pratique, principalement dans le secteur du chant choral. Il est donc important pour l’APM de se situer dans ce paysage.
En ce qui concerne l’enseignement, l’APM se place entre les structures de musique-loisir d’une part et les structures à vocation diplômante d’autre part. La distinction se fait essentiellement sur le niveau d’exigence vis-à-vis des élèves. L’obligation de suivre des classes de « Formation musicale », l’évaluation par des jurys extérieurs, l’instauration d’un dossier de scolarité musicale nous distinguent des structures de loisir. La souplesse dans le déroulement du cursus, le nombre d’heures de pratiques demandées, ainsi que le nombre d’unités à valider nous distinguent des structures diplômantes.
En ce qui concerne la pratique amateur, la vision de l’APM est de construire un lieu de pratique multi-générationnel. Nous concevons les ensembles comme des lieux de partage du plaisir de jouer avec le public, entre les musiciens, mais surtout entre les générations. L’orchestre, les ensembles mono-instrumentaux et les ateliers sont ouverts à tous les adhérents ; enfants, adultes professionnellement actifs et retraités s’y côtoient et jouent ensemble. De part son intégration à l’association, la chorale d’adultes participe aussi de cette vision en étant accompagnée par les ensembles ou en participant au spectacle monté avec les classes de formation musicale. Même si ce n’est pas leur objectif premier, les ensembles ont aussi une vocation formative. C’est pour cela que leur direction est confiée à des salariés qui sont professeurs à l’APM ou en ont le statut.
L’APM est complémentaire des autres structures de l’agglomération. Par ses exigences, elle s’adresse aux musiciens et aux familles qui souhaitent acquérir une formation à la musique solide, mais sans les contraintes des formations diplômantes qui sont connues pour rebuter certains. Une attention particulière est portée à la possibilité d’évolution vers le CNR ou la MAI pour les élèves qui le souhaitent. La qualité de l’enseignement visée, tant solfégique qu’instrumental, doit permettre une accession sans rupture aux cursus de ces institutions.

 

Les événements de l'APM

Juin 2018
D L Ma Me J V S
27 28 29 30 31 1 2
3 4 5 6 7 8 9
10 11 12 13 14 15 16
17 18 19 20 21 22 23
24 25 26 27 28 29 30

Audition multi-classes décembre 2017

'Powered By Jsmug Joomla Extension '

Audition multi-classes janvier 2018

'Powered By Jsmug Joomla Extension '