Projet d'établissement 2012/2013 - Enseignement

 

Enseignement

Le contenu des cours repose sur les compétences et l’expérience acquise par les professeurs. Les répertoires travaillés sont variés ; il est conseillé aux professeurs d’ouvrir l’esprit des élèves à tous les genres musicaux. Dans la mesure du possible, les professeurs donnent aussi l’occasion à leurs élèves de se retrouver par classe d’instruments (piano à 4 mains, ensemble de flûtes traversières, de clarinettes, de saxophones, de violons, etc.) et de partager leurs acquis et savoir faire instrumentaux lors d’auditions pluridisciplinaires mensuelles.
Professeurs recrutés en 2012
Les recrutements pour la saison 2012/2013 ont été occasionnés par le départ de certains professeurs et l’aménagement de leurs temps de travail. Les recrutements ont été effectués après qu'une commission composée de membres de CA et du professeur coordinateur se soit entretenue avec les candidats. Quatre personnes ont été retenues :

  • Anne-Gaël Pantaléo, DE de flûte, Professeur de flûte traversière qui partage la classe avec C. Shaykhian,
  • Philippe Rogriguès, diplôme MAI en 2005, Professeur de batterie
  • Martial Minster, Professeur de trompette, étudiant au conservation de Nancy
  • Fanny Leboube, DUMI, Professeur spécialisé petite enfance

 

Programme pédagogique

Eveil / Initiation

Ces deux premières années sont proposées à des enfants de 4 et 5 ans pour le cours d’éveil et de 6 ans pour le cours d’initiation.
Dans ces deux cours, l’approche de la musique se fait par l’intermédiaire:

  • Du Chant, (Chansons, comptines),
  • du Mouvement corporel, exécuté à partir des chansons, comptines, apprises par les enfants, ou d’après audition d’une musique enregistrée,
  • des Rythmes frappés, avec les mains, ou à l’aide de petits instruments de percussion (claves, tambourins, triangles, cloches, wood-block, etc.),
  • de l’Audition, hauteur, intensité, couleur, le son est appréhendé sous toutes ses formes, que ce soit d’une manière statique (écoute concentrée de la source sonore) ou active (reproduction de l’extrait entendu, ce qui permet de former la mémoire auditive. Traduction avec des gestes de l’intensité et de la hauteur des sons).

Toutes ces activités sont pratiquées dans un esprit ludique pour permettre aux enfants d’aborder la musique d’une manière joyeuse et épanouissante. L’ouvrage utilisé  est Allegro Bambino de Virginie Tharaud et Anne-Violaine Szabados, publié aux éditions Henry Lemoine.
Des présentations instrumentales seront organisées dans les cours d’éveil initiation pour permettre aux enfants de mieux connaître et éventuellement de choisir l’instrument qu’ils désireront pratiquer. Ces présentations se feront en collaboration avec les professeurs d’éveil-initiation, les professeurs d’instrument et ceux de formation musicale de l’association.

Intervention en crèche

Depuis 2011, un professeur titulaire du DUMI, recruté par l’APM intervient auprès de la petite enfance dans la crèche municipale de Villers mais aussi dans d’autres établissements de l’agglomération nancéienne.
Cette action remporte beaucoup d’enthousiasme auprès du personnel encadrant.
Elle pourrait assurer pour les années à venir le maintien, voire l’augmentation de la fréquentation des cours d’éveil et d’initiation qui garantissent le renouvellement des jeunes élèves.

Formation musicale – Cursus standard

La formation musicale est obligatoire pour les jeunes élèves. Cette obligation s'applique aux élèves de moins de 15 ans inscrits en cours d'instrument. Les élèves qui justifient d’une inscription en formation musicale au CNR de Nancy, ou de l’obtention d’un diplôme de fin d’études de formation musicale d’une école de musique signataire de la charte départementale de l’enseignement musical pourront être dispensés du cours de Formation musicale de l’APM.
Les cours sont organisés par cycles. Le cursus standard comporte deux cycles. Le premier cycle (Initiation Musicale) comprend quatre niveaux(IM1, IM2, IM3, IM4); le second cycle (Perfectionnement Musical) comprends actuellement deux niveaux (PM1, PM2).
Ce cursus nous paraît être le minimum indispensable et nécessaire pour faciliter l’apprentissage d’un instrument. Il est garant de la qualité de l’enseignement musical prodigué par l’APM. Il permet à l’enfant d’une part d’acquérir le minimum des connaissances pratiques et théoriques , et d’autre part, de vivre ses premières expériences d’écoute, d’analyse, d’audition intérieure et de pratique musicale collective de la musique.
L'évaluation est organisée autour du contrôle continu et d'examens de fin d'année. Le contrôle continu est pratiqué par les professeurs de formation musicale. Celui-ci se déroule sur deux périodes, de septembre à décembre et de janvier à avril. Les professeurs communiquent à chaque période les résultats des évaluations ainsi qu'un commentaire. L'examen de fin d'année a lieu en juin. Il comporte des parties écrites et un oral. Les élèves de fin de 1er et 2ème cycle sont en outre incités à assister à au moins 3 concerts ou auditions et à se produire en public à 3 reprises. Pour cela, une carte justificative à remplir au cours de l’année leur est remise ; elle validera en partie son passage de cycle.
Chaque élève possède un « dossier de scolarité musicale » qui comporte les résultats des évaluations. Cet outil permet un meilleur suivi de la scolarité des élèves.
Le programme des cours et des examens s’inspire en partie des recommandations de la FFEM. Nous avons adopté certaines propositions de cette organisation. Leur mise en pratique à l'APM est décrite ci-dessous.
La durée de ces cours est comme l’an passé d’1 heure 15 à laquelle s’ajoute le temps commun de « pratique musicale » axée principalement sur le chant, la polyphonie instrumentale et rythmique, l’ouverture culturelle et la préparation du spectacle de fin d’année.
Le temps commun de pratique musicale varie de 30 mn pour les classes d’IM1 et d’IM2 à 45 mn pour les niveaux supérieurs. Cette plage horaire est également axée sur l’harmonie et l’improvisation, à partir du niveau IM3, par l’intervention du professeur de piano jazz.
Lorsque les effectifs le permettent (au mois 12 élèves par niveau), les classes sont dédoublées. Pour ces niveaux, il a été décidé un allègement sensible du programme, afin de concilier ouverture musicale et consolidation des notions fondamentales.
Il conseillé aux professeurs d’utiliser comme support de travail, en plus des modèles fournis par les méthodes de référence, les pièces apprises par les élèves lors de leur cours d’instruments, dans le but de réconcilier le solfège avec la pratique instrumentale appliquée. Ce procédé permet en outre de valoriser à tour de rôle un élève et la pièce qu’il travaille sur son instrument.
Le professeur de formation musicale doit également être garant d’une ouverture, de la façon la plus large possible, sur l’histoire de la musique, les cultures du monde, les styles musicaux et leurs contextes sociaux et géographiques, sans jugement de goût, au travers d’auditions, de recherches personnelles ou collectives et pourquoi pas, si l’occasion se présente, de sorties culturelles.
Ouvrages utilisés :

  • IM1 : Planète FM, Volume 1B Marguerite Labrousse, éditions Henry Lemoine,
  • IM2 : Planète FM, volume 2A, Marguerite Labrousse éditions Henry Lemoine,
  • IM3 et ados 2 : Planète FM, volume 3A, Marguerite Labrousse, éditions Henry Lemoine.
  • IM4 : Planète FM, volume 4A, Marguerite Labrousse, éditions Henry Lemoine,
  • PM1 : Planète FM, volume 5B, Marguerite Labrousse, éditions Henry Lemoine,
  • PM2 : Planète FM, volume 6A, Marguerite Labrousse, éditions Henry Lemoine.

ainsi que le cahier documenté
Un travail de recherche pédagogique est demandé aux professeurs de formation musicale pour compléter le contenu de ces ouvrages. Nous utilisons par exemple les textes musicaux abordés dans ces ouvrages comme base de travail (écoute de l’œuvre, analyse succincte de la partition, travail d’un extrait, dictée à parties manquantes, etc.), les idées et réalisations sont échangées lors des réunions pédagogiques.

Formation musicale – Cursus « Ados débutants »

L'obligation de suivre une formation musicale pose une difficulté particulière pour les adolescents et pré-adolescents qui souhaitent débuter l'apprentissage d'un instrument. Il est en effet difficile de les intégrer dans les classes du cursus standard : la différence d'âge est trop importante pour leur faire suivre les cours d'IM1 ou IM2 avec des enfants en primaire. De plus, l'absence de bases les empêche de suivre les cours d'IM3 ou d'IM4. Par ailleurs, leur motivation et leur vitesse d'acquisition nous ont incités à proposer un cursus particulier. Celui-ci est composé de 2 classes (débutant et avancé). Il permet, le cas échéant, de rejoindre le cursus standard.
Les cours se déroulent sur une durée de 1 heure ¾ qui inclue une demi heure de temps commun entre les deux niveaux. Son contenu est similaire au programme réalisé avec les autres classes, notamment la préparation du spectacle de fin d’année avec le professeur intervenant.
Le temps commun de « pratique musicale »
Le principe du temps commun (de 30 à 45 mm), consiste en un brassage de niveaux voisins (IM1/IM2 et IM3/IM4/PM1), visant à travailler autour d’un projet musical qui sera présenté lors du spectacle de fin d’année.
La mise en place d’une chorale d’enfant, destinée aux élèves de FM qui souhaitent chanter, représente l’axe principal du projet. Pour les autres, un rôle d’accompagnement leur sera proposé tant au travers de l’instrument qu’ils pratiquent que de la percussion. L'orientation est en outre dirigée vers le déchiffrage, l'interprétation et l'improvisation,
Le thème retenu pour le spectacle de fin d’année est Les Musiques urbaines. Plusieurs tableaux et pièces musicales sont envisagés. Ils mêleront expression musicale, chorégraphique et performances artistiques. Plusieurs intervenants et partenaires s’associent à ce projet :

  • L’association Street Harmony, spécialisée dans la danse hip-hop,
  • L’école de danse Aurélia, pour des conseils de mise en scène et l’intervention de danseuses de modern jazz.
  • L’antre sonore, spécialisé dans les percussions urbaines
  • L’association spray Lab (centre culturel Georges Pump it up), pour diverses formes d’expression artistiques urbaines (graff, vidéo…).

Lors des plages communes, les professeurs intervenants auront en charge de diriger les groupes dans des domaines établis.
Lors des plages communes, les professeurs intervenants auront en charge de diriger les groupes dans des domaines établis (ateliers de pratique vocale, instrumentale et rythmique, ateliers de discussions, d’ouverture et de réflexion, chorégraphie et expression corporelle) .
Les supports de travail sont constitués par les morceaux choisis pour la réalisation d’un spectacle. Celui-ci sera présenté en fin d’année, avec le concours d'autres élèves et professeurs de l’école et des intervenants extérieurs (artistes et danseurs).
Cette action a pour but d’une part, de favoriser les échanges, multiplier les expériences musicales entre les élèves de l’école de musique, et d’autre part de monter  un projet artistique original et collectif tout en valorisant le travail effectué en cours de formation musicale.

Stage autour de la culture urbaine

Dans le cadre de la préparation du spectacle de fin d’année et de sa thématique, un stage est proposé aux élèves de formation musicale de tous niveaux lors de la première semaine des vacances de printemps.
Il comprend 2 modules :

  • Percussion sur du matériel de récupération, encadré par des artistes spécialisés dans ce domaine.
  • Tournage et réalisation d’un vidéo clip, dont les participants seront les acteurs.

Le résultat ce ces travaux feront partie intégrante du spectacle.

Atelier Musiques d’aujourd’hui

Cet atelier d’une heure hebdomadaire, proposé aux adolescents ayant accompli leur cursus de formation musicale, consiste à envisager des angles d’étude analytiques, culturels et critiques sur des œuvres proposées par les élèves eux-même, issues de leur environnement musical.
L’objectif de cette classe est de porter un regard de musicien lors de séances de partage et d’échange à partir des connaissances et des expériences de chacun.
L’écoute active, le relevé musical et l’application instrumentale sont au programme de ces séances qui suscitent également la créativité.
En outre, une initiation à l’informatique musicale par l’utilisation d’un logiciel d’éditeur de partition est à l’étude pour cette l’année.

 

Les événements de l'APM

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Audition multi-classes décembre 2017

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Audition multi-classes janvier 2018

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