Projet d'établissement

Projet pédagogique 2009-2010

Enseignement

Esprit général

Notre objectif vise à développer un enseignement de qualité qui permette aux élèves qui le désirent une orientation vers le Conservatoire. Une attention toute particulière est portée sur les cours de formation musicale car cette formation dispensée dans les écoles associatives est souvent considérée comme insuffisante par les établissements d’enseignement spécialisé de la musique (les conservatoires).

Le contenu des cours s’inspire des programmes établis par la F.F.E.M. Les répertoires travaillés sont variés ; il est conseillé aux professeurs d’ouvrir l’esprit des élèves à tous les genres musicaux. Dans la mesure du possible, les professeurs donnent aussi l’occasion à leurs élèves de se retrouver par classe d’instruments (piano à 4 mains, ensemble de flûtes traversières, de clarinettes, de saxophones, de violons, etc.) et de partager leurs acquis et savoir faire instrumentaux lors d’auditions pluridisciplinaires mensuelles.

Professeurs recrutés en 2009

En septembre 2009, un professeur de guitare classique et un professeur de percussions ont été recrutés. Après étude des candidatures par nos soins, ces recrutements ont fait l’objet d’entretiens d’embauche. Ils mettent en présence les candidats, des membres du conseil d’administration et le professeur coordinateur. Une présentation complète de l’école est abordée avec le candidat, elle concerne la politique pédagogique et musicale, les statuts et règlements appliqués dans l’école. Cet entretien permet de définir en commun les capacités nécessaires pour le poste à pourvoir.

Nouveaux professeurs : Anh Cuong LE, professeur de guitare
Yragaël UNFER, professeur de percussions

En mai 2009, Pascaline DESCLAIR a décidé de renoncer à ses fonctions de coordinateur des musiques actuelles et a été remplacée par Vincent HOUPLON.

En juin 2009, Patrice VILLEDARY a souhaité ne pas poursuivre la coordination pédagogique. La nouvelle structure de coordination qui avait été mise en place et validée par le CA du 5 septembre 2008 a donc été légèrement modifiée. Les responsables de département, issus du corps professoral de l’école ont été confortés dans leurs positions. Ils ont pour mission de coordonner les activités de leur département en relation avec les autres responsables de département.

Isabelle Croizé : Département Chorale
Vincent Houplon : Département Musiques Actuelles et Jazz
Patrick Sénécal : Département de la Formation Musicale et Département des instruments
Sylvie Villedary : Département Orchestre

La coordination générale étant assurée par le Président de l ‘APM assisté des membres du CA , chacun ayant un rôle de référent pour les différentes activités de l’APM

  • Patrick Sénécal pour la Formation Musicale et les Instruments
  • Richard Cognot pour Jazz et Musiques Actuelles
  • Marie-Thérèse Collon pour le Chant Choral - Karine Millot pour l’orchestre
  • Patricia Heuraux pour les maisons de retraites
  • Laurence Ehlinger pour les jumelages : Oerlinghausen, Bruxelles
  • Hélène Cognot pour les écoles
  • Sara Bellini pour les associations Villaroises : Clairlieu Animation, PAJ et Comité des Fêtes
  • Isabelle Zigrand pour l’Addam 54 et le Conseil Général

Programme pédagogique

Eveil / Initiation

Ces trois  premières années sont proposées à des enfants de 4 et  5 ans pour le cours d’éveil et de 6 ans pour le cours d’initiation.

Dans ces deux cours, l’approche de la musique se fait par l’intermédiaire:

  • du Chant, (Chansons, comptines).
  • du Mouvement corporel, exécuté à partir des chansons, comptines, apprises par les enfants, ou d’après audition d’une musique enregistrée.
  • des Rythmes frappés, avec les mains, ou à l’aide de petits instruments de percussion (claves, tambourins, triangles, cloches, wood-block, etc.)
  • de l’Audition, hauteur, intensité, couleur, le son est appréhendé sous toutes ses formes, que ce soit :
  • d’une manière statique (écoute concentrée de la source sonore),
  • ou active (reproduction de l’extrait entendu, ce qui permet de former la mémoire auditive. Traduction avec des gestes de l’intensité et de la hauteur des sons).


Toutes ces activités sont pratiquées dans un esprit ludique pour permettre aux enfants d’aborder la musique d’une manière joyeuse et épanouissante.

Des présentations instrumentales sont organisées dans les cours d’éveil initiation pour permettre aux enfants de mieux connaître et éventuellement de choisir l’instrument qu’ils désireront pratiquer. Ces présentations se font en collaboration avec les professeurs d’éveil-initiation, les professeurs d’instrument et ceux de formation musicale de l’association.

Formation musicale

Les cours sont organisés par cycles. Le premier cycle  (Initiation Musicale) comprend  quatre niveaux (IM1, IM2, IM3, IM4);  le second cycle (Perfectionnement Musical) comprend actuellement deux niveaux (PM1, PM2). Ce cursus de six niveaux de Formation musicale (jusqu’à l’obtention du  diplôme de fin de deuxième année de Second cycle de Formation musicale) est obligatoire pour les élèves de moins de 15 ans inscrits en cours d’instrument.
Ce cursus nous paraît être le minimum indispensable et nécessaire pour faciliter l’apprentissage d’un instrument ; il est le garant de la qualité de l’enseignement musical prodigué par l’APM. Il permet à l’enfant d’une part d’acquérir le minimum des connaissances pratiques et théoriques pour être relativement autonome face à une partition, et d’autre part, de vivre ses premières expériences d’écoute, d’analyse, d’audition intérieure et de pratique musicale collective de la musique.
Remarque : les élèves justifiant d’une inscription en formation musicale au CRR de Nancy, ou de l’obtention d’un diplôme de fin d’études de formation musicale d’une école de musique signataire de la charte départementale de l’enseignement musical pourront être dispensés du cours de Formation musicale de l’APM.

évaluations

Une évaluation continue est pratiquée par les professeurs de formation musicale qui remplace l’évaluation que nous pratiquions depuis de nombreuses années en février avec un jury interne à l’APM.

  • Elle se fera sous forme de contrôle continu sur deux périodes de septembre à décembre et de janvier à avril. Au terme de ces périodes nous communiquerons aux parents d’élèves une feuille d’évaluation avec les commentaires du professeur.
  • Une épreuve de fin d’année aura lieu les mercredis 16 juin 2010 pour l’écrit et 23 juin 2010 avec la participation d’un jury extérieur pour l’oral.

 

La nouvelle forme de contrôle continu permettra un meilleur suivi de la progression des élèves. Les remarques, commentaires et appréciations des professeurs concernant ce contrôle continu seront intégrés au livret de suivi de l’élève communiqué régulièrement aux parents.

Cette année, deux disciplines sont ajoutées à la formation des élèves : la lecture dans la clé de l’instrument pratiqué par l’élève et une épreuve de déchiffrage instrumental à partir du cours d’IM4. Un « dossier de scolarité musicale » est tenu pour chaque élève de moins de 15 ans pour y consigner le déroulement de sa scolarité musicale : appréciations des professeurs, résultats des évaluations de FM et des évaluations instrumentales, participations aux ensembles musicaux.

En ce qui concerne le contenu des cours et les sujets d’examens, nous avons adopté le programme proposé par la F.F.E.M.

programme

La durée de ces cours est maintenant d’1 heure à laquelle s’ajoute 1 heure de « pratique musicale » axée principalement sur le travail de la pulsation et du rythme pour le premier cycle et sur un travail axé sur les tonalités pour le second cycle.

Pour les élèves de premier cycle, Yragaël Unfer professeur de percussion/batterie en collaboration avec les professeurs de FM se chargeront de la mise en place du projet axé sur le travail de la pulsation et du rythme. Pour les élèves de second cycle ainsi que les cours de FM pour adolescents, Vincent Houplon, professeur de piano jazz et claviers en collaboration avec les professeurs de FM mettront en place un travail axé sur les tonalités. Des notions d’harmonie et d’improvisation seront abordées.

Pour orienter notre travail vers la réalisation d’un spectacle en fin d’année le 13 juin 2010 nous avons choisi comme thème : les thèmes de la musique classique dans la musique de jazz et variété.

Nous avons décidé d’élargir les programmes des cours de formation musicale. Les différentes périodes et styles musicaux, les compositeurs, les formations instrumentales ainsi que les différentes familles d’instruments feront désormais partie d’un programme orienté vers une culture musicale plus vaste. Cette extension du contenu des cours de formation musicale est apparue nécessaire car les professeurs ont constaté auprès de leurs élèves un manque de connaissance du monde varié de la musique. Cet élargissement du programme de formation musicale nous a amené à choisir des manuels abordant ces volets de la culture musicale. Les manuels choisis sont accompagnés d’un CD permettant aux élèves une écoute d’œuvres musicales de styles variés, une reconnaissance des différents instruments ainsi qu’un travail sur les chants abordés durant les cours.


Les ouvrages utilisés sont :

  • IM1  A la découverte des rythmes et des notes d’Yves KLEIN Ed. Henry Lemoine
  • IM2  Planète FM vol 2 Ed. Henry Lemoine
  • IM3  Planète FM vol 3, éditions Henry Lemoine
  • IM4  Planète FM vol 4, éditions Henry Lemoine
  • PM1  Planète FM vol 5,  éditions Henry Lemoine
  • PM2  Planète FM vol 6, éditions Henry Lemoine

Un travail de recherche pédagogique est demandé aux professeurs de formation musicale pour compléter le contenu de ces ouvrages. Nous utilisons par exemple les textes musicaux abordés dans ces ouvrages comme base de travail (écoute de l’œuvre, analyse succincte de la partition, travail d’un extrait, dictée à parties manquantes, etc.), les idées et réalisations sont échangées lors des réunions pédagogiques.

Le cours de formation musicale « Ados débutants »

Ce cours de formation musicale est destiné aux élèves débutants de 13 à 17 ans. Nous avons constaté que les élèves débutants scolarisés au collège devaient intégrer le cours de formation musicale directement en IM3 (les cours d’IM1 et IM2 ont lieu seulement le mercredi matin) avec des enfants majoritairement scolarisés à l’école primaire. Leur vitesse d’acquisition et leur motivation étant différentes, nous avons décidé de proposer ce cours dès la rentrée 2005. L’objectif en fin d’année pour les élèves est d’atteindre le niveau de fin d’IM2. Un cours « ados 2ème année » est envisagé afin d’amener les élèves au niveau IM4.

Cours de formation musicale « Adultes »

Cette année suite à une forte demande un cours d’adultes débutants a pu être ouvert et le cours d’adultes confirmés s’est poursuivi. Les manuels utilisés sont :

  • Adultes débutants : Jeux de rythmes et jeux de clés vol 2 de J.C.Jollet, éditions Gérard Billaudot
  • Adultes confirmés : Jeux de rythmes et jeux de clés vol 4 de J.C.Jollet, éditions Gérard Billaudot

Cours d’instruments

Les cours instrumentaux proposés à l’APM sont les suivants :

  • Accordéon
  • Batterie
  • Basson
  • Clarinette
  • Flûte traversière
  • Guitare classique
  • Guitare électrique
  • Guitare basse
  • Orgue (si inscriptions d’élèves et recrutement d’un professeur)
  • Percussions
  • Piano
  • Piano jazz
  • Saxophone
  • Trompette
  • Violon  Violon Alto
  • Violoncelle

Ces cours sont organisés par cycles de quatre niveaux (1er et 2ème cycle) et de deux niveaux (3ème cycle).  Nous avons, selon les années et les instruments, des élèves dans trois cycles différents : Initiation musicale, Perfectionnement musical et Supérieur.

Nous  maintenons le principe d’une évaluation systématique des élèves chaque année.

Les élèves en cours de cycle sont soumis à un contrôle continu de la part de leurs professeurs respectifs. Notre souhait est qu’ils participent à une évaluation en audition publique au moins une fois dans l’année.

Une évaluation devant un jury de spécialistes en fin d’année pourrait être envisagée si elle est jugée utile par les professeurs en accord avec le coordinateur pédagogique.

En fin d’année scolaire, le professeur d’instrument précisera succinctement le niveau atteint à l’intérieur du cycle, les progrès réalisés, les lacunes et les objectifs à atteindre pour chaque élève. Ces appréciations figureront dans le dossier de scolarité musicale et pourront être consultées lors des évaluations de fin de cycle.

L’objectif est de rendre les prestations publiques de l’élève plus fréquentes et plus naturelles afin que celles-ci conduisent à des évaluations formatives constructives et à une autoévaluation de l’élève raisonnée.

Les élèves en fin de cycle préparent une pièce choisie dans le programme proposé par la F.F.E.M. et la présentent devant un jury extérieur à l’APM.

L'exécution en public est un des objectifs de notre formation. Pour l'encourager, nous avons mis en place un programme d'auditions interclasses qui permet aux élèves de présenter des pièces qu'ils ont travaillées en cours d'année. (Précisions dans le paragraphe consacré aux manifestations).

Programme pédagogique adapté aux adultes

L’APM offre également un enseignement aux adultes désirant pratiquer la musique.

Qu’ils soient débutants ou confirmés, des cours de formation musicale et d’instruments ainsi qu’une chorale leur sont proposés. Ils peuvent aussi accéder aux différents ensembles de l’APM.

Depuis l’année dernière les choristes de la Chorale de l’APM ont été invités à s’inscrire dans ces cours.

L’organisation par cycles et le contenu des cours d’instruments et de formation musicale sont identiques à ceux proposés aux enfants. Toutefois les évaluations ne sont pas obligatoires.

Stage d’orchestre

Un stage d’orchestre et de musique d’ensemble de quatre ou cinq jours en fin de vacances scolaires (Fin août) est habituellement organisé. Ce stage est destiné aux instrumentistes ayant déjà quelques années de pratique instrumentale. Le programme abordé est varié (classique, variété, jazz, musique de films), adapté au niveau de chacun. Le stage se termine par un concert, résultat du travail effectué pendant la semaine traditionnellement à la Fête des Vendanges de Villers-lès-Nancy. Cette année ce projet n’a pu être réalisé. Nous espérons pouvoir le reconduire cette année.

Stages de musiques actuelles et jazz

L’attrait grandissant de nos élèves pour les musiques actuelles et le succès rencontré l’année passée par les stages de 2 jours a conduit l’école à reconduire et amplifier cette action et à l’inscrire dans une démarche récurrente.

En association avec l'Association Socio Culturelle, Pôle Action Jeunesse (ASC-PAJ) de Villers-lès-Nancy, le département de musiques actuelles et jazz met en place cette année deux stages de deux jours avec en objectif la réalisation d’une séance d’enregistrement de quelques titres en studio dans des conditions professionnelles, la semaine du 12 au 15 avril 2010

D’autre part l’intervention d’un spécialiste de la scène est prévue lors du stage des 15-16 mai 2010 et également la présence d’un jury extérieur spécialiste en MA, lors de l’audition de fin d’année( date non encore fixée).

(dates à consulter sur le planning des prestations musicales)

Stage de musique de Jazz

Cette année nous comptons poursuivre l’initiation au jazz avec une deuxième session venant compléter celle de l’an passé. Ouvert aux adhérents de l’APM et mélomanes extérieurs, il permettra d’aider le public à connaître le jazz, l’écouter et apprendre à l’apprécier. Pour cela le stage se déroulera en trois sessions de trois heures réparties sur trois week-end indissociables.

(dates à consulter sur le planning des prestations musicales)

Chorale Chœur en Balade

Plusieurs projets doivent occuper cette année la Chorale de l’APM.

Tout d’abord un Concert de Noël les 12-13 décembre. Ce programme sera présenté en avant-première au Foyer de personnes âgées Paul-ADAM le dimanche 29 novembre 2009.

Ensuite la réalisation d’une rencontre avec la ville Belge de Wemmel sera l’objectif du Printemps.

D’autre part elle interviendra certainement à nouveau dans le cadre « des Salons Chantant de l’Hôtel de Ville de Nancy ».

La chorale souhaite obtenir un renfort de petits groupes instrumentaux et ce projet est à l’étude.

(dates à consulter sur le planning des prestations musicales)

 

Les événements de l'APM

Septembre 2018
D L Ma Me J V S
26 27 28 29 30 31 1
2 3 4 5 6 7 8
9 10 11 12 13 14 15
16 17 18 19 20 21 22
23 24 25 26 27 28 29
30 1 2 3 4 5 6

Audition multi-classes décembre 2017

'Powered By Jsmug Joomla Extension '

Audition multi-classes janvier 2018

'Powered By Jsmug Joomla Extension '