Projet d'établissement

Projet pédagogique 2009-2010

Enseignement

Esprit général

Notre objectif vise à développer un enseignement de qualité qui permette aux élèves qui le désirent une orientation vers le Conservatoire. Une attention toute particulière est portée sur les cours de formation musicale car cette formation dispensée dans les écoles associatives est souvent considérée comme insuffisante par les établissements d’enseignement spécialisé de la musique (les conservatoires).

Le contenu des cours s’inspire des programmes établis par la F.F.E.M. Les répertoires travaillés sont variés ; il est conseillé aux professeurs d’ouvrir l’esprit des élèves à tous les genres musicaux. Dans la mesure du possible, les professeurs donnent aussi l’occasion à leurs élèves de se retrouver par classe d’instruments (piano à 4 mains, ensemble de flûtes traversières, de clarinettes, de saxophones, de violons, etc.) et de partager leurs acquis et savoir faire instrumentaux lors d’auditions pluridisciplinaires mensuelles.

Professeurs recrutés en 2009

En septembre 2009, un professeur de guitare classique et un professeur de percussions ont été recrutés. Après étude des candidatures par nos soins, ces recrutements ont fait l’objet d’entretiens d’embauche. Ils mettent en présence les candidats, des membres du conseil d’administration et le professeur coordinateur. Une présentation complète de l’école est abordée avec le candidat, elle concerne la politique pédagogique et musicale, les statuts et règlements appliqués dans l’école. Cet entretien permet de définir en commun les capacités nécessaires pour le poste à pourvoir.

Nouveaux professeurs : Anh Cuong LE, professeur de guitare
Yragaël UNFER, professeur de percussions

En mai 2009, Pascaline DESCLAIR a décidé de renoncer à ses fonctions de coordinateur des musiques actuelles et a été remplacée par Vincent HOUPLON.

En juin 2009, Patrice VILLEDARY a souhaité ne pas poursuivre la coordination pédagogique. La nouvelle structure de coordination qui avait été mise en place et validée par le CA du 5 septembre 2008 a donc été légèrement modifiée. Les responsables de département, issus du corps professoral de l’école ont été confortés dans leurs positions. Ils ont pour mission de coordonner les activités de leur département en relation avec les autres responsables de département.

Isabelle Croizé : Département Chorale
Vincent Houplon : Département Musiques Actuelles et Jazz
Patrick Sénécal : Département de la Formation Musicale et Département des instruments
Sylvie Villedary : Département Orchestre

La coordination générale étant assurée par le Président de l ‘APM assisté des membres du CA , chacun ayant un rôle de référent pour les différentes activités de l’APM

  • Patrick Sénécal pour la Formation Musicale et les Instruments
  • Richard Cognot pour Jazz et Musiques Actuelles
  • Marie-Thérèse Collon pour le Chant Choral - Karine Millot pour l’orchestre
  • Patricia Heuraux pour les maisons de retraites
  • Laurence Ehlinger pour les jumelages : Oerlinghausen, Bruxelles
  • Hélène Cognot pour les écoles
  • Sara Bellini pour les associations Villaroises : Clairlieu Animation, PAJ et Comité des Fêtes
  • Isabelle Zigrand pour l’Addam 54 et le Conseil Général

Programme pédagogique

Eveil / Initiation

Ces trois  premières années sont proposées à des enfants de 4 et  5 ans pour le cours d’éveil et de 6 ans pour le cours d’initiation.

Dans ces deux cours, l’approche de la musique se fait par l’intermédiaire:

  • du Chant, (Chansons, comptines).
  • du Mouvement corporel, exécuté à partir des chansons, comptines, apprises par les enfants, ou d’après audition d’une musique enregistrée.
  • des Rythmes frappés, avec les mains, ou à l’aide de petits instruments de percussion (claves, tambourins, triangles, cloches, wood-block, etc.)
  • de l’Audition, hauteur, intensité, couleur, le son est appréhendé sous toutes ses formes, que ce soit :
  • d’une manière statique (écoute concentrée de la source sonore),
  • ou active (reproduction de l’extrait entendu, ce qui permet de former la mémoire auditive. Traduction avec des gestes de l’intensité et de la hauteur des sons).


Toutes ces activités sont pratiquées dans un esprit ludique pour permettre aux enfants d’aborder la musique d’une manière joyeuse et épanouissante.

Des présentations instrumentales sont organisées dans les cours d’éveil initiation pour permettre aux enfants de mieux connaître et éventuellement de choisir l’instrument qu’ils désireront pratiquer. Ces présentations se font en collaboration avec les professeurs d’éveil-initiation, les professeurs d’instrument et ceux de formation musicale de l’association.

Formation musicale

Les cours sont organisés par cycles. Le premier cycle  (Initiation Musicale) comprend  quatre niveaux (IM1, IM2, IM3, IM4);  le second cycle (Perfectionnement Musical) comprend actuellement deux niveaux (PM1, PM2). Ce cursus de six niveaux de Formation musicale (jusqu’à l’obtention du  diplôme de fin de deuxième année de Second cycle de Formation musicale) est obligatoire pour les élèves de moins de 15 ans inscrits en cours d’instrument.
Ce cursus nous paraît être le minimum indispensable et nécessaire pour faciliter l’apprentissage d’un instrument ; il est le garant de la qualité de l’enseignement musical prodigué par l’APM. Il permet à l’enfant d’une part d’acquérir le minimum des connaissances pratiques et théoriques pour être relativement autonome face à une partition, et d’autre part, de vivre ses premières expériences d’écoute, d’analyse, d’audition intérieure et de pratique musicale collective de la musique.
Remarque : les élèves justifiant d’une inscription en formation musicale au CRR de Nancy, ou de l’obtention d’un diplôme de fin d’études de formation musicale d’une école de musique signataire de la charte départementale de l’enseignement musical pourront être dispensés du cours de Formation musicale de l’APM.

évaluations

Une évaluation continue est pratiquée par les professeurs de formation musicale qui remplace l’évaluation que nous pratiquions depuis de nombreuses années en février avec un jury interne à l’APM.

  • Elle se fera sous forme de contrôle continu sur deux périodes de septembre à décembre et de janvier à avril. Au terme de ces périodes nous communiquerons aux parents d’élèves une feuille d’évaluation avec les commentaires du professeur.
  • Une épreuve de fin d’année aura lieu les mercredis 16 juin 2010 pour l’écrit et 23 juin 2010 avec la participation d’un jury extérieur pour l’oral.

 

La nouvelle forme de contrôle continu permettra un meilleur suivi de la progression des élèves. Les remarques, commentaires et appréciations des professeurs concernant ce contrôle continu seront intégrés au livret de suivi de l’élève communiqué régulièrement aux parents.

Cette année, deux disciplines sont ajoutées à la formation des élèves : la lecture dans la clé de l’instrument pratiqué par l’élève et une épreuve de déchiffrage instrumental à partir du cours d’IM4. Un « dossier de scolarité musicale » est tenu pour chaque élève de moins de 15 ans pour y consigner le déroulement de sa scolarité musicale : appréciations des professeurs, résultats des évaluations de FM et des évaluations instrumentales, participations aux ensembles musicaux.

En ce qui concerne le contenu des cours et les sujets d’examens, nous avons adopté le programme proposé par la F.F.E.M.

programme

La durée de ces cours est maintenant d’1 heure à laquelle s’ajoute 1 heure de « pratique musicale » axée principalement sur le travail de la pulsation et du rythme pour le premier cycle et sur un travail axé sur les tonalités pour le second cycle.

Pour les élèves de premier cycle, Yragaël Unfer professeur de percussion/batterie en collaboration avec les professeurs de FM se chargeront de la mise en place du projet axé sur le travail de la pulsation et du rythme. Pour les élèves de second cycle ainsi que les cours de FM pour adolescents, Vincent Houplon, professeur de piano jazz et claviers en collaboration avec les professeurs de FM mettront en place un travail axé sur les tonalités. Des notions d’harmonie et d’improvisation seront abordées.

Pour orienter notre travail vers la réalisation d’un spectacle en fin d’année le 13 juin 2010 nous avons choisi comme thème : les thèmes de la musique classique dans la musique de jazz et variété.

Nous avons décidé d’élargir les programmes des cours de formation musicale. Les différentes périodes et styles musicaux, les compositeurs, les formations instrumentales ainsi que les différentes familles d’instruments feront désormais partie d’un programme orienté vers une culture musicale plus vaste. Cette extension du contenu des cours de formation musicale est apparue nécessaire car les professeurs ont constaté auprès de leurs élèves un manque de connaissance du monde varié de la musique. Cet élargissement du programme de formation musicale nous a amené à choisir des manuels abordant ces volets de la culture musicale. Les manuels choisis sont accompagnés d’un CD permettant aux élèves une écoute d’œuvres musicales de styles variés, une reconnaissance des différents instruments ainsi qu’un travail sur les chants abordés durant les cours.


Les ouvrages utilisés sont :

  • IM1  A la découverte des rythmes et des notes d’Yves KLEIN Ed. Henry Lemoine
  • IM2  Planète FM vol 2 Ed. Henry Lemoine
  • IM3  Planète FM vol 3, éditions Henry Lemoine
  • IM4  Planète FM vol 4, éditions Henry Lemoine
  • PM1  Planète FM vol 5,  éditions Henry Lemoine
  • PM2  Planète FM vol 6, éditions Henry Lemoine

Un travail de recherche pédagogique est demandé aux professeurs de formation musicale pour compléter le contenu de ces ouvrages. Nous utilisons par exemple les textes musicaux abordés dans ces ouvrages comme base de travail (écoute de l’œuvre, analyse succincte de la partition, travail d’un extrait, dictée à parties manquantes, etc.), les idées et réalisations sont échangées lors des réunions pédagogiques.

Le cours de formation musicale « Ados débutants »

Ce cours de formation musicale est destiné aux élèves débutants de 13 à 17 ans. Nous avons constaté que les élèves débutants scolarisés au collège devaient intégrer le cours de formation musicale directement en IM3 (les cours d’IM1 et IM2 ont lieu seulement le mercredi matin) avec des enfants majoritairement scolarisés à l’école primaire. Leur vitesse d’acquisition et leur motivation étant différentes, nous avons décidé de proposer ce cours dès la rentrée 2005. L’objectif en fin d’année pour les élèves est d’atteindre le niveau de fin d’IM2. Un cours « ados 2ème année » est envisagé afin d’amener les élèves au niveau IM4.

Cours de formation musicale « Adultes »

Cette année suite à une forte demande un cours d’adultes débutants a pu être ouvert et le cours d’adultes confirmés s’est poursuivi. Les manuels utilisés sont :

  • Adultes débutants : Jeux de rythmes et jeux de clés vol 2 de J.C.Jollet, éditions Gérard Billaudot
  • Adultes confirmés : Jeux de rythmes et jeux de clés vol 4 de J.C.Jollet, éditions Gérard Billaudot

Cours d’instruments

Les cours instrumentaux proposés à l’APM sont les suivants :

  • Accordéon
  • Batterie
  • Basson
  • Clarinette
  • Flûte traversière
  • Guitare classique
  • Guitare électrique
  • Guitare basse
  • Orgue (si inscriptions d’élèves et recrutement d’un professeur)
  • Percussions
  • Piano
  • Piano jazz
  • Saxophone
  • Trompette
  • Violon  Violon Alto
  • Violoncelle

Ces cours sont organisés par cycles de quatre niveaux (1er et 2ème cycle) et de deux niveaux (3ème cycle).  Nous avons, selon les années et les instruments, des élèves dans trois cycles différents : Initiation musicale, Perfectionnement musical et Supérieur.

Nous  maintenons le principe d’une évaluation systématique des élèves chaque année.

Les élèves en cours de cycle sont soumis à un contrôle continu de la part de leurs professeurs respectifs. Notre souhait est qu’ils participent à une évaluation en audition publique au moins une fois dans l’année.

Une évaluation devant un jury de spécialistes en fin d’année pourrait être envisagée si elle est jugée utile par les professeurs en accord avec le coordinateur pédagogique.

En fin d’année scolaire, le professeur d’instrument précisera succinctement le niveau atteint à l’intérieur du cycle, les progrès réalisés, les lacunes et les objectifs à atteindre pour chaque élève. Ces appréciations figureront dans le dossier de scolarité musicale et pourront être consultées lors des évaluations de fin de cycle.

L’objectif est de rendre les prestations publiques de l’élève plus fréquentes et plus naturelles afin que celles-ci conduisent à des évaluations formatives constructives et à une autoévaluation de l’élève raisonnée.

Les élèves en fin de cycle préparent une pièce choisie dans le programme proposé par la F.F.E.M. et la présentent devant un jury extérieur à l’APM.

L'exécution en public est un des objectifs de notre formation. Pour l'encourager, nous avons mis en place un programme d'auditions interclasses qui permet aux élèves de présenter des pièces qu'ils ont travaillées en cours d'année. (Précisions dans le paragraphe consacré aux manifestations).

Programme pédagogique adapté aux adultes

L’APM offre également un enseignement aux adultes désirant pratiquer la musique.

Qu’ils soient débutants ou confirmés, des cours de formation musicale et d’instruments ainsi qu’une chorale leur sont proposés. Ils peuvent aussi accéder aux différents ensembles de l’APM.

Depuis l’année dernière les choristes de la Chorale de l’APM ont été invités à s’inscrire dans ces cours.

L’organisation par cycles et le contenu des cours d’instruments et de formation musicale sont identiques à ceux proposés aux enfants. Toutefois les évaluations ne sont pas obligatoires.

Stage d’orchestre

Un stage d’orchestre et de musique d’ensemble de quatre ou cinq jours en fin de vacances scolaires (Fin août) est habituellement organisé. Ce stage est destiné aux instrumentistes ayant déjà quelques années de pratique instrumentale. Le programme abordé est varié (classique, variété, jazz, musique de films), adapté au niveau de chacun. Le stage se termine par un concert, résultat du travail effectué pendant la semaine traditionnellement à la Fête des Vendanges de Villers-lès-Nancy. Cette année ce projet n’a pu être réalisé. Nous espérons pouvoir le reconduire cette année.

Stages de musiques actuelles et jazz

L’attrait grandissant de nos élèves pour les musiques actuelles et le succès rencontré l’année passée par les stages de 2 jours a conduit l’école à reconduire et amplifier cette action et à l’inscrire dans une démarche récurrente.

En association avec l'Association Socio Culturelle, Pôle Action Jeunesse (ASC-PAJ) de Villers-lès-Nancy, le département de musiques actuelles et jazz met en place cette année deux stages de deux jours avec en objectif la réalisation d’une séance d’enregistrement de quelques titres en studio dans des conditions professionnelles, la semaine du 12 au 15 avril 2010

D’autre part l’intervention d’un spécialiste de la scène est prévue lors du stage des 15-16 mai 2010 et également la présence d’un jury extérieur spécialiste en MA, lors de l’audition de fin d’année( date non encore fixée).

(dates à consulter sur le planning des prestations musicales)

Stage de musique de Jazz

Cette année nous comptons poursuivre l’initiation au jazz avec une deuxième session venant compléter celle de l’an passé. Ouvert aux adhérents de l’APM et mélomanes extérieurs, il permettra d’aider le public à connaître le jazz, l’écouter et apprendre à l’apprécier. Pour cela le stage se déroulera en trois sessions de trois heures réparties sur trois week-end indissociables.

(dates à consulter sur le planning des prestations musicales)

Chorale Chœur en Balade

Plusieurs projets doivent occuper cette année la Chorale de l’APM.

Tout d’abord un Concert de Noël les 12-13 décembre. Ce programme sera présenté en avant-première au Foyer de personnes âgées Paul-ADAM le dimanche 29 novembre 2009.

Ensuite la réalisation d’une rencontre avec la ville Belge de Wemmel sera l’objectif du Printemps.

D’autre part elle interviendra certainement à nouveau dans le cadre « des Salons Chantant de l’Hôtel de Ville de Nancy ».

La chorale souhaite obtenir un renfort de petits groupes instrumentaux et ce projet est à l’étude.

(dates à consulter sur le planning des prestations musicales)

 


 

Pratique amateur

Analyse et objectifs

En comparaison avec d’autres pays, la France jouit d’une situation paradoxale en ce qui concerne la musique. D’une part, nous avons une structure d’enseignement dense et de qualité (conservatoires, écoles municipales, associations de type APM). D’autre part, nous avons peu d’ensembles amateurs. Tout laisse croire que les instrumentistes, une fois leur formation finie, ne trouvent plus de lieu pour pratiquer en groupe. Or, comme le montrent les exceptions que sont les fanfares ou les chorales, il existe un réel intérêt pour les pratiques d’ensemble.

Notre analyse est qu’il manquait une structure support pour ce type d’activité. Cette structure offre désormais les services suivants :

  • un espace dans lequel les musiciens puissent se rencontrer et constituer les ensembles correspondant à leur souhait et leur niveau,
  • un encadrement par des professionnels qui permette de construire un répertoire et de diriger le travail de répétition,
  • un support logistique, technique et administratif pour gérer les lieux de répétitions, leur organisation dans des ensembles variables, le déroulement des représentations et leur organisation pratique,
  • une action permanente de promotion de la pratique d’ensemble, tant par l’organisation et la participation aux manifestations, que par un travail plus en amont auprès des enfants.


Notre objectif est de développer une telle structure qui vient en complément et extension de la structure « école » qui reste la base de l’activité de l’APM. Nous travaillons sur trois axes :

  • l'acquisition des compétences pour organiser, monter et promouvoir des spectacles.
  • la collaboration avec des associations voisines
  • la constitution d'ensembles associée à une démarche pédagogique cohérente visant à former à la pratique en orchestre


Notre démarche implique également qu’une  attention particulière soit portée au répertoire qui doit avoir deux caractéristiques. La première concerne la nature des pièces que l’on peut qualifier de populaires (sans connotation péjorative). L’idée est de situer les ensembles dans un espace différent de celui des formations classiques de l’agglomération afin d’attirer un public moins averti. La seconde caractéristique est de permettre d’intégrer des pratiquants de tout âge et niveau. L’idée maîtresse est de mettre le plaisir d’écouter et le plaisir de jouer à la base de notre projet.

Ateliers de musique de chambre et Orchestre

Une importance particulière est apportée aux ateliers de musique de chambre. Ceux-ci sont ouverts aux élèves des cours instrumentaux (pour lesquels cette activité est comprise dans le prix des cours) ainsi qu’aux pratiquants amateurs. Deux fois par mois, l’ensemble des ateliers, rejoint pour l’occasion par d’autres instrumentistes, se retrouve en formation d’orchestre. Actuellement, l’orchestre rassemble 30 musiciens, la plus jeune étant à l’école primaire et les plus âgés étant retraités.

Le répertoire travaillé couvre de nombreux styles musicaux: classique, traditionnel ou musique de film. L’objectif est de permettre d’intégrer des pratiquants de tout âge et niveau, de travailler la technique orchestrale et de construire un répertoire utilisable en représentation publique.

L’orchestre a vocation à participer à l’animation culturelle de Villers-lès-Nancy dans le cadre du partenariat fort qui s’est établi entre l’APM, la municipalité et les associations villaroises. Parmi les actions possibles (certaines ont été réalisées dans le passé), nous pouvons citer :

  • des concerts  dans des institutions comme le CHU ou le Centre Jean-Baptiste Thiery
  • des auditions de la classe de musique de chambre dans des lieux de vie de la commune (collèges, écoles, maison de retraite)
  • la participation à l'anniversaire du comité des fêtes permanent de la ville de Villers.
  • la participation régulière à la fête des vendanges
  • les collaborations avec des associations villaroises  comme le concert de contes pour enfants du 10 avril 2005 avec la participation de trois récitants issus de l’association théâtrale du caveau de la Roële, prêt de la salle du PAJ pour les répétitions d’orchestre.

L’orchestre peut être amené de façon plus ponctuelle à se produire en dehors de la commune : Bouxières aux chênes, Maxéville.
Cependant, dans le cadre du partenariat entre l’APM de Villers-lès-Nancy et de l’APEM de Laxou, écoles cosignataires de la charte départementales pour l’enseignement spécialisé de la musique en Meurthe et Moselle, les orchestres et formations instrumentales des deux écoles ont été amenés à se produire sur les deux communes plusieurs fois par an et se sont réunis autour de projets ou de concerts communs durant les années 2005, 2006, 2007..

Atelier jazz

L’atelier jazz est proposé aux élèves de l’APM ainsi qu’aux musiciens désirant pratiquer en groupe le jazz ou la variété. Il fonctionne dans un esprit similaire à celui de l’orchestre.

Cette activité allie le travail de la musique d’ensemble et de l’improvisation.

Cet atelier est animé actuellement par un professeur de piano jazz, rompu aux techniques de l’improvisation et connaissant les répertoires jazz et variété. En 2008-2009, une première partie consacrée à la théorie, l’initiation au jazz, l’écoute thématique vient compléter la partie relative à la pratique collective du répertoire. Cette initiative se poursuivra cette année.

Les groupes formés dans cet atelier jazz se produisent dans de nombreuses manifestations locales; citons par exemple

  • la traditionnelle soirée jazz au caveau de la Roële
  • les échanges avec d’autres écoles et associations
  • les animations sollicitées par la municipalité de Villers


Cette année, une rencontre sera organisée entre les élèves de l’atelier Jazz et celui des Musiques actuelles qui permettra à chacun de découvrir les univers respectifs des uns et des autres.

Chorale d’adultes

La chorale « chœur en balade » est une des composantes importantes de l’APM. Son intégration plus poussée aux différentes activités de l’APM est une priorité qui s’insère dans le projet général.
Parmi les actions privilégiées en 2006 /2007, il a été mis en place des séances de travail de la technique vocale animée par une spécialiste de L’INECC. Ces actions sont renouvellées en 2008 2009. Un professeur de piano formé à l'accompagnement est désormais mis à disposition de la chorale régulièrement pour ses répétitions et concerts. L’accompagnement en concert de la chorale par des professeurs ou par l’orchestre des élèves s’est concrétisé depuis 2008: concert d’hiver en décembre, fête de l’APM, salons chantants...

Groupes de musique actuelle et Jazz, Classes de Percussions et de Chant.

Les événements des dernières années ont mis en évidence la nécessité de créer un département de « musiques actuelles et jazz », dont une classe de percussions et d’une classe de chants actuels au sein de l’APM.

2003 a vu la naissance spontanée d’un groupe de jeunes, élèves de l’APM, pratiquant une musique actuelle. Bien que ne possédant pas de classe d’ensemble autour de cette forme musicale, l’APM apporte un soutien à ce genre d’initiatives. La pérennisation de stages de musiques actuelles et de jazz (trois week-end dans l’année et trois sessions trimestrielles pour l’initiation au jazz) citée dans la section relative à la pédagogie entre dans cette perspective.

La mise à disposition par la mairie de la salle au sous-sol de la Maison des Associations (réalisation d’une isolation phonique en 2006) a permis d’y accueillir les cours de percussions, batterie, atelier jazz mais aussi les répétitions de ce premier groupe « Bitter Sweet » en dehors des heures de cours.

L’APM encourage la constitution de groupes de musiciens de musiques actuelles au sein de son école et peut proposer une formation complémentaire aux groupes extérieurs déjà constitués et les inclure dans les stages de formation qu’elle propose. Elle a contribué à leur promotion en permettant à ces groupes de se produire dans des manifestations qu’elle organise. Une « audition musiques actuelles » a eu lieu en juin 2009 avec la participation des professeurs de l’APM. L’atelier est intervenu lors de la « Fête de la musique » au Parc de Madame de Graffigny en mai 2009 et a pris le nom de « White Noise ».

Afin de promouvoir la pratique des musiques actuelles chez les jeunes adolescents, une action vers les collèges et lycées de Villers-lès-Nancy pourrait être proposée aux établissements intéressés en partenariat avec la municipalité.

Devant le succès de cet atelier des Musiques Actuelles, le dédoublement du groupe est maintenu. Chacun des deux groupes conservera le même professeur (guitare basse ou électrique) pendant un mois puis changera de professeur le mois suivant. L’objectif de travail sera de monter une chanson par mois pour chaque groupe avec des co-interventions des deux autres professeurs (chant et percussions) programmées en fonction des besoins spécifiques et du répertoire.

Comme pour les participants de l’atelier jazz, nous incitons les membres de l’atelier des musiques actuelles à enrichir leur connaissance d’autres musiques diverses et variées en rencontrant leurs homologues de l’atelier jazz et en participant aux stages de découverte et d’initiation au jazz programmés.

De même, il est proposé aux élèves de percussions de s’intégrer dès que possible en fonction de l’avancée de leurs connaissances aux différentes formations de musiques de chambre ou d’orchestre à l’APM. L’objectif est qu’ils puissent partager différentes expériences musicales, se produire en concerts ou auditions avec ces formations et affirmer leurs compétences instrumentales et rythmiques lors de ces rencontres.

Ateliers projets

Afin de pouvoir offrir davantage de possibilités et de les ouvrir à tous les instruments, les classes d’ensemble actuelles se déroulant sur une année et la musique de chambre, sont remplacées par des « Ateliers Projets ».

Un atelier projet donnera ainsi la possibilité à une classe de mettre en place un ensemble mais également de monter des projets transversaux.

Un atelier projet pourra durer entre 12 et 16 semaines, ou en équivalent 12 à 16 heures.

Devront y participer un minimum de 5 à 7 adhérents prenant des cours de musique à l’APM.

Pour lancer un atelier projet, il suffira à un professeur de communiquer son projet au CA pour étude et validation.

A sa clôture, chaque atelier projet présentera son travail lors d’une audition mensuelle et/ou d’une autre manifestation.

 


 

Organisation et administration

Le fonctionnement de l’APM repose sur deux instances : le conseil d’administration et le conseil des professeurs.

Le conseil d’administration est constitué de onze membres élus par l’Assemblée générale des adhérents. Il se réunit en moyenne une fois par mois soit en formation complète, soit en commissions de travail. Outre les aspects de gestion ordinaire, il définit l’action de l’association, sa politique et le calendrier des représentations sur proposition du conseil des Professeurs. Le recrutement des nouveaux professeurs s’effectue à partir des entretiens qui se déroulent sous la responsabilité du Président du Conseil d’administration assisté des membres de son choix et du professeur coordinateur pédagogique.

Sur le plan social, l’APM a mis en place des pratiques conformes à la convention collective de l’animation, y compris dans son avenant 46. De plus, tous les salariés ont le statut de professeur, les salaires intègrent une prime d’ancienneté spécifique à l’APM et les charges sociales sont payées sur l’intégralité du salaire (nous n’utilisons pas la possibilité du forfait pour les « petits » horaires). Les salaires sont par ailleurs gérés par un cabinet spécialisé.

Sur le plan comptable, l’APM a une pratique respectant les usages réglementaires. En particulier, les financements publics sont gérés dans le cadre de conventions formelles.

Tant en interne, dans ses relations avec les professeurs, qu’en externe, dans ses relations avec ses partenaires associatifs et institutionnel, le conseil d’administration a suivi une stratégie fondée sur la rigueur dans la définition du rôle de chacun et sur le respect mutuel. Le résultat est une situation saine qui redonne son dynamisme à l’APM et nous permet de continuer sereinement notre projet de développement de la pratique d’ensemble.

Le conseil des professeurs se réunit deux fois l’an en réunion plénière pédagogique et en réunions de départements sous la conduite des responsables de département, pour préparer le programme, l’évaluation des élèves et proposer le contenu et le calendrier des manifestations au conseil d’administration.

Un conseil restreint de professeurs animé par les responsables de département concerné (professeurs d’instruments, de formation musicale, partenaires d’un même spectacle) pourra être amené à se réunir pour traiter de sujets les concernant plus particulièrement (pédagogie, contenu des cours, organisation, évaluation, projets) au cours de l’année.

Les responsables de département rendent compte de leur travail au conseil d’administration.


Pour la partie animation et manifestations, l’organisation musicale des auditions mensuelles interclasses de l’APM est confiée à Patrick Sénécal. Il  définit, prépare et met en œuvre les programmes des auditions interclasses.

L’organisation des concerts et manifestations programmées dans l’année est confiée au CA.

 


 

 

Charte de l’enseignement spécialisé

Le conseil Général reconnaît la labellisation de l’école de musique de Villers-lès-Nancy signataire de la charte départementale pour l’enseignement spécialisé de la musique en Meurthe et Moselle.

Cette labellisation vient conforter l’APM de Villers dans son engagement en faveur de la pratique musicale collective. Elle est un gage à la fois de la qualité de l’enseignement musical prodigué et du sérieux de l’administration et de la gestion financière de l’association. En outre, elle sous-entend une ouverture et une collaboration avec d’autres écoles de l’agglomération géographiquement proche.

Dans le cadre de notre adhésion à la charte, des projets de collaboration entre les écoles de Laxou et de Villers ont été mis en place depuis octobre 2004, et poursuivis depuis même si sa mise en œuvre a été difficile au vu des événements qui ont affecté le fonctionnement de l’APEM de Laxou.


 

 

Les événements de l'APM

Février 2018
D L Ma Me J V S
28 29 30 31 1 2 3
4 5 6 7 8 9 10
11 12 13 14 15 16 17
18 19 20 21 22 23 24
25 26 27 28 1 2 3

Audition multi-classes décembre 2017

'Powered By Jsmug Joomla Extension '

Audition multi-classes janvier 2018

'Powered By Jsmug Joomla Extension '