atelier jazz

Responsable : Vincent Houplon
Nature : ensemble
  • Vincent Houplon

Créé en 1990, celui-ci propose aux musiciens de tous les instruments la possibilité de jouer ensemble autour d'un répertoire qui va du jazz à la musique latine en passant par la pop. Chaque année, une dizaine de morceaux sont travaillés puis joués en concert sur des arrangements originaux écrits par le professeur, adaptés à la spécificité de l'effectif. Celui-ci se compose d'une section rythmique (piano, guitare, basse, batterie, percussions) et mélodique (vents, cordes ... ).

L'écoute de l'autre, la mise en situation scénique, l'improvisation et le sens du rythme sont autant d'éléments mis en jeu lors des sessions hebdomadaires de 2 heures. Ils sont garants d'une évolution certaine de l'élève sur son instrument. L'atelier permet en outre de pratiquer un répertoire différent ou difficilement accessible autrement. En cela, il constitue un bon complément d'ouverture au cours particulier et permet de solliciter des créations d'ensembles entre élèves ou ouverts sur l'extérieur.

L'atelier s'adresse à tout musicien avec un minimum de pratique instrumentale (3 ou 4 ans). Quelques projets sont actuellement à l'étude comme la réalisation d'un support audio à l'issue d'un travail en studio d'enregistrement.