orchestre

Responsable : Sylvie Villedary
Nature : ensemble
  • Sylvie Villedary

L'orchestre de l'APM a été recréé en 2002 à l'initiative de son chef actuel et du conseil d'administration. Il s'inscrit dans le double projet de l'APM de développer l'enseignement musical et la pratique musicale amateur. Nous souhaitons ainsi construire un ensemble original et attractif dans lequel le plaisir de pratiquer en groupe est central. Nos objectifs pour l'orchestre peuvent se décliner en quelques adjectifs :

ouvert : tous les instruments et les instrumentistes ont leur place dans l'orchestre. Le répertoire est adapté à la forme de l'orchestre et non l'inverse.

formateur : nous pensons que l'art de jouer ensemble fait partie des apprentissages nécessaires à une bonne éducation musicale. Au delà de la discipline et des techniques propres à l'orchestre, les instrumentistes y développent des capacités d'écoute et d'analyse qui amplifient le plaisir d'écouter de la musique.

sans prétention mais avec des ambitions : l'agglomération de Nancy possède d'excellents ensembles avec lesquels nous n'entendons pas rivaliser. Les grandes Ïuvres ne sont pas à notre portée, mais il reste beaucoup de bonnes musiques à découvrir et à jouer ! Notre ambition est de construire un orchestre populaire, capable de faire passer de bons moments au public. Nous ne nous prenons pas au sérieux, ce qui ne nous empêche pas de travailler très sérieusement.

multi-générationnel : l'orchestre mêle jeunes élèves et adultes. Pour nous, cette caractéristique est fondamentale. Elle permet d'intégrer rapidement les jeunes élèves au travail et aux représentations. Elle affirme surtout que la musique est avant tout partage et rencontre. Nous sommes fiers qu'aujourd'hui, trois générations d'une même famille jouent ensemble dans l'orchestre.

convivial : une association est avant tout un lieu où des passionnés se retrouvent. Nos répétitions se passent dans la bonne humeur et une ambiance détendue. Nous somme convaincus que la musique est d'autant meilleure qu'elle est jouée par un orchestre qui se fait plaisir.

Qui peut venir ? L'orchestre accueille les instrumentistes de tout niveau. A l'APM, nous pensons que la passion est plus importante que la technique. Il est nécessaire de savoir déchiffrer une partition.

Faut-il être élève dans un autre cours ? Non, il est possible de ne venir qu'à l'orchestre. Une tarification adaptée est appliquée (75 € hors adhésion pour 2010-2011).

Que jouons-nous ? Le répertoire propre de l'orchestre est varié : adaptation de pièces classiques, versions orchestrées d'airs traditionnels, musique de film ou de comédies musicales, etc. L'orchestre participe aussi aux spectacles qui rassemblent d'autres ensembles de l'APM. Ainsi, les années dernières, nous avons accompagné la chorale de l'APM pour son spectacle Le tour de France en chansons ainsi que le chœur des classes de formation musicale dans l'opéra pour enfant Athanor, nous avons produit le conte musical Jason et la Toison d'or avec le théatre de la Roële.

Où jouons-nous ? L'orchestre se produit plusieurs fois par an. Nous démarrons souvent la saison par une participation à la Fête des Vendanges. Nous jouons à Villers mais aussi sur l'agglomération, à l'invitation d'institutions (maisons de retraites, foyers) ou d'autres associations musicales.

Quel est le programme pour 2010-2011 ? Le plus simple est de venir le découvrir, avec votre instrument, lors de notre prochaine répétition !

Quand répétons-nous ? Nous répétons un samedi sur deux, de 15h30 à 17h30. Le planning exact est indiqué sur le calendrier en page d'accueil.