orchestre de 1er cycle

Responsable : Patrice Villedary
Nature : ensemble
  • Patrice Villedary

À l'APM, nous considérons que le plaisir de jouer ensemble fait partie de l'apprentissage de la musique. C'est même une de ses finalités. Orchestre, chorale, fanfare, atelier de jazz, musiques actuelles, tous ces ensembles proposent aux élèves, jeunes et moins jeunes, ce plaisir.

Mais jouer à plusieurs, c'est dur :-) Il faut jouer, écouter les autres, lire sa partition, regarder le chef, se concentrer, .... Et tout ça en même temps ! En fait, tout ceci est beaucoup plus facile qu'on ne le croit une fois acquises les quelques procédures et techniques de base. De plus, comme tout apprentissage, plus il est précoce, plus il est rapide.

L'orchestre de premier cycle s'adresse aux élèves débutants, à partir de la deuxième année d'apprentissage instrumental. Sur des pièces simples et adaptées, prises dans des répertoires variés, il permet aux enfants de s'initier au travail d'ensemble et d'acquérir les « réflexes » nécessaires pour tirer le meilleur plaisir de la pratique collective.

Son objectif est de permettre aux élèves d'intégrer le plus rapidement possible les ensembles multi-générationnels et de s'y sentir à l'aise.

L'orchestre se réunit deux fois par mois le samedi de 13h30 à 14h30 à la Maison Roger Schoenstein (Maison des associations).