guitare électrique

Responsable : Andréas Koch
Nature : cours
  • Andréas Koch

La guitare électrique : Histoire d’une réussite

Aux Etats-Unis, entre les années 1930 et 1940, luthiers, guitaristes et créateurs « inventèrent » le plus merveilleux instrument du XXème siècle: La guitare électrique !

A l’origine, ce fut à la demande des guitaristes qui recherchaient une guitare plus puissante, mais restituant avec précision la tonalité d’une guitare acoustique (l’instrument utilisé à l’époque), pour mieux détacher l’instrument au sein d’un orchestre.

La solution la plus efficace, trouvée par une collaboration entre musiciens, luthiers et ingénieurs, était celle de l’amplification par micros électromagnétiques. Peu après, quelques visionnaires tels que Léo Fender, Les Paul (lui-même un excellent guitariste, fêtant ses 90 printemps le 9 juin), Merle Travis et Paul Bigsby remplacèrent la caisse de résonance classique par une structure solide, dites caisse pleine (Guitare Solid-Body). Cela réduisait le rôle de la caisse dans la tonalité de la guitare, simplifiait la fabrication et ouvrait la voi(x)e vers la guitare électrique moderne, telle que nous la connaissons aujourd’hui et sans laquelle l’évolution de la musique moderne aurait été complètement différente.

En même temps, toutes ces modifications allaient changer considérablement le rôle de la guitare au sein d’un ensemble musical en lui offrant la possibilité de ne pas être uniquement un instrument d’accompagnement mais aussi un instrument soliste. Ce changement entraînait en même temps l’apparition des amplificateurs de guitares pour rendre la puissance gagnée audible (au début des postes de radio à lampe permettaient de faire des premiers essais chez soi).

Gibson, Fender, Sun et Marshall étaient parmis les premiers dans ce domaine.

Voici quelques noms de guitaristes importants pour l’évolution de cet instrument rythmique et mélodique : Les Paul, Jimmi Hendrix, Jimmy Page, Alan Holdsworth, Brian May, Eddie Van Halen, Yngwie Malmsteen, Joe Satriani, Steve Vai et Tom Morello