guitare basse

Responsable : Sebastien Nahant
Nature : cours

Cet instrument fut conçu, tout comme la guitare électrique, pour pallier le manque de puissance des instruments acoustiques et résoudre le problème de l'encombrement de la contrebasse. Il est intéressant de constater que c'est le seul instrument destiné dès l'origine à être amplifié, et que des versions acoustiques ne sont apparues que par la suite.

Une basse possède généralement 4 cordes, mais peut aussi en avoir 5 ou plus. L'instrument est constitué d'un manche (généralement 22 ou 24 cases) et d'un corps en bois plein (solid body) comprenant un ou plusieurs micros, des potentiomètres et un chevalet. La méthode de fixation du manche (vissé, collé ou traversant le corps) et le type de bois utilisé pour la lutherie influent sur la sonorité. Les basses n'ayant pas de frettes, à l'image des contrebasses, sont appelées fretless. La guitare basse est généralement accordée une octave plus grave qu'une guitare, et de la même manière qu'une contrebasse, c’est-à-dire en quartes.

Les bassistes utilisent des amplificateurs du style combo (qui rassemblent préamplificateur, amplificateur et un ou plusieurs haut-parleurs dans un même « cabinet ») ou, pour les grandes scènes le plus souvent, des têtes d'ampli (combinant préamplificateur et amplificateur) associées à des haut-parleurs dans des « cabinets » séparés. Selon le son recherché, ils utilisent les technologies d'amplification à lampes ou transistor.

Il y a différentes techniques « main droite » (le jeu aux doigts, le jeu au médiator, le slap, le tapping, le step…) et « main gauche » (le hammer-on, le pull-off, le trill, les harmoniques…) pour jouer de la basse, ce qui offre une palette de sonorités très différentes les unes des autres et appropriées chacune à différents styles musicaux.

Quelques célèbres bassistes français : Calogero, Francis Darizcuren (Ray Charles, Claude François, Stevie Wonder), Dominique Di Piazza (Biréli Lagrène, Michel Petrucciani…), Patrice Guers (Rhapsody, Patrick Rondat), Jannick Top (Magma…)…

Quelques célèbres bassistes internationaux : Michael « Flea » Balzary (Red Hot Chili Peppers), Stanley Clarke, Adam Clayton (U2), Roger Glover (Deep Purple), Larry Graham, Lemmy Kilmister (Motorhead), Abraham Laboriel (Ray Charles, Michael Jackson, Madonna…), Tony Levin (Liquid Tension Experiment), Paul McCartney (The Beatles), Marcus Miller, John Myung (Dream Theater), Jaco Pastorius, John Patitucci, Mike Porcaro (Toto), Sting (The Police), Christopher Wolstenholme (Muse)…