Vincent Houplon

  • piano jazz
  • coordination
  • atelier jazz
  • formation musicale
  • piano

 

De formation classique à partir de 1975, Vincent HOUPLON s'oriente dès 1985 sur les voies du jazz au travers du CMCN de Nancy.

Titulaire d'un certificat de fin d'étude de jazz au CNR de Metz et de solfège au CNR de Nancy, ainsi que d’un Master de recherche à l’institut de musicologie de la faculté de Nancy, il pratique l'enseignement depuis 1990, notamment au sein de l'APM de Villers les Nancy, ou il y dispense des cours de piano jazz et moderne et y pratique la direction d'orchestre et la coordination pédagogique. En outre, il est chargé de cours depuis 2016 à la faculté de lettres de Nancy pour l'institut de musicologie.

Parallèlement, Vincent s'est produit au sein de nombreuses formations depuis 1983 dans le domaine de la pop, du jazz et de la chanson lui occasionnant une grande pratique de la scène et de la production (studio, édition de 10  CD depuis 1995, télévision, radio et clips vidéo).

 Compositeur et arrangeur il élabore des musiques de documentaires dès 1989 et collabore, entre autres avec la troupe du théâtre de la roële de 1990 à 92.

Il se produit en piano bar et en cabaret depuis 1990 (Le Colombier, Louisiana boat, Grand Hôtel de la Reine, Blue Note, French Cancan ...).

Actuellement, Vincent évolue au sein des formations Cabaret klezmer, Le grand Jazz de la rue Sigisbert et le trio Ginsburg. Il dirige également le Big band Swing Orchestra de Jarville depuis 2011.